ASSOCIATION SPORTIVE BEYNATOISE : site officiel du club de foot de BEYNAT - footeo

9 septembre 2010 à 21:09

Une entrée en matière réussie pour les footballeurs Beynatois

Large victoire à l'extérieur de l'équipe A en Coupe du Centre-Ouest

Un voyage en bus quelque peu mouvementé, un pique-nique géant improvisé sur le parking du stade et, entre les deux, un match accompli, maîtrisé de bout en bout par les joueurs de l'A.S.B.: tels sont les principaux évènements qui ont marqué cette soirée peu ordinaire du samedi 4 septembre.

En cette fin d'après-midi et à l'initiative de leur Président, l'ensemble de la délégation Beynatoise (joueurs, dirigeants, supporters...) monta dans le bus devant les conduire à St-Yrieix-La-Perche (87), afin d'aller y défier l'équipe locale pour le compte du 1er Tour de la Coupe du Centre-Ouest. Seulement, 40 minutes à peine après leur départ, à hauteur de Donzenac, le bus loué pour l'occasion dû précipitamment stopper sa course sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, la faute à une durite d'eau qui venait de céder. Ce qui ressemblait au premier abord à une mauvaise blague se révéla très vite être une sérieuse panne. Impossible de repartir alors qu'il restait encore une bonne heure de route à effectuer. A l'amusement, succéda l'inquiétude de ne pouvoir se présenter à temps sur le terrain pour débuter la rencontre. Jacky (le chauffeur) s'activa alors afin de trouver une solution de remplacement dans les plus brefs délais. Ce fut chose faite après une longue heure et quart d'attente. Toute la troupe pu donc repartir à l'intérieur d'un nouveau véhicule dépêché sur le lieu de l'incident.

Après une deuxième partie de trajet plus tranquille et un échauffement express, le match pu enfin démarrer avec un peu moins de trois quarts d'heure de retard sur l'horaire prévue. Sur le terrain, les "jaunes et bleus" se montrèrent tout de suite dans le bon tempo, passant les vingt premières minutes de la partie dans le camp adverse, multipliant les tentatives et annihilant toute offensive locale grâce à une parfaite occupation du terrain. Cette domination vint logiquement se concrétiser à la suite d'un mauvais renvoi de la défense, Alexandre MIRAMON trouvant l'ouverture d'une splendide demi-volée dans le petit filet. Par la suite, même si la partie s'équilibrait quelque peu, l'A.S.B. gardait la main sur le ballon et accentuait son avance par l'intermédiaire de Lloyd VILLEFORCEIX à la demi-heure de jeu, puis de Christophe HOUDRE juste avant la mi-temps. 3 à 0 à la pause donc, le score aurait pu être bien plus sévère si le gardien adverse n'avait pas multiplié les bonnes interventions durant ce premier acte.

Au retour des vestiaires, la réaction d'orgueil des joueurs locaux ne se fit pas attendre avec la réduction du score après seulement deux minutes de jeu. Chacune à leur tour, les deux équipes eurent ensuite l'occasion de tromper la vigilance adverse, mais à chaque fois, un manque de précision dans le dernier geste ou un exploit du gardien empêchèrent de concrétiser ces belles actions. Néanmoins, peu après l'heure de jeu, les visiteurs enfoncèrent de nouveau le clou grâce à une deuxième réalisation personnelle signée Lloyd VILLEFORCEIX. 4 à 1: la messe semblait dite! C'était sans compter sur une nouvelle incursion des Arédiens (habitants de St-Yrieix-La-Perche) dans le camp Beynatois qui allaient provoquer la faute  à l'intérieur de la surface de réparation, logiquement sanctionnée d'un coup de pied de réparation et d'un carton jaune à l'encontre de l'auteur de l'accrochage. En transformant le pénalty, les locaux entretenaient ainsi le suspense pour la fin de la partie. A un peu plus de cinq minutes du coup de sifflet final, Christophe HOUDRE, magnifiquement servi dans la profondeur par Romain BRUN (3 passes décisives!) enterrait définitivement les derniers espoirs du club Haut-Viennois et, grâce à ce nouveau doublé, scellait le score de la rencontre: 5 buts à 2. L'A.S.B. poursuivra donc sa route dans cette compétition.

Après avoir dignement  savouré ce succès dans les vestiaires et avant de prendre le chemin du retour, joueurs, encadrement et supporters se sont retrouvés pour un pique-nique improvisé sur le parking du stade dans une ambiance détendue et joyeuse. Vers deux heures du matin, une fois de retour "à la maison", chacun reprit sa route avec le sentiment du devoir accompli.