ASSOCIATION SPORTIVE BEYNATOISE : site officiel du club de foot de BEYNAT - footeo

21 avril 2009 à 17:30

Retour sur les matchs du week-end

Quand tout à coup, le ciel nous est tombé sur la tête!!!

Défaite de l'équipe fanion face à Vignols/Voutezac:

C'est sous un beau ciel printannier, entrecoupé de quelques nuages blancs peu menaçants, que l'équipe fanion de l'A.S.B s'est rendue ce dimanche dans la station des sports natures de Voutezac, pour y affronter l'avant dernier du championnat.

Pendant que certains s'adonnaient aux joies du canoë sur la Vézère, nous nous apprêtions à souffrir durant 90 minutes sous les premières chaleurs de l'année, face à un adversaire à la lutte pour sa survie en 3ème Division. En effet, les locaux abattaient là une de leurs dernières cartes en vue du maintien, après une saison pour le moins laborieuse.

Le ton était donné dès l'échauffement, où l'on vit une équipe réellement déterminée, prête à jeter toutes ses forces dans la bataille pour ne rien avoir à regretter à la fin. Il était acquis que l'A.S. Vignols/Voutezac ne tomberait pas sans combattre jusqu'au bout et qu'il ne faudrait pas compter sur une démobilisation de ses joueurs.

L'entame de match n'était pourtant pas à la hauteur de ses ambitions, et c'est l'A.S.B qui rentrait le mieux dans la partie et se procurait les meilleures occasions. Francky, puis Yohann notamment étaient tout prêts d'ouvrir le score. Malgré une qualité de jeu bien moyenne de la part des 22 acteurs, le match se débridait soudain, au détour d'une magnifique ouverture du capitaine d'un jour, Loïc, qui lançait idéalement Francky, parti à la limite du hors-jeu. Ce dernier s'en allait alors, avec plein de sang froid, dribbler le portier adverse et inscrire dans la cage vide le premier but du match.

Ce score de 1 à 0 en faveur de l'A.S.B reflétait finalement assez bien la physionomie de la rencontre, même si l'adversaire pouvait se montrer dangereux à tout instant.

Les 2 équipes revenaient après la pause avec de nouvelles intentions, mais c'est l'A.S.B qui, une fois de plus, parvenait à tromper la vigilance adverse après l'heure de jeu. Louis (dit la brocante), d'une ouverture lumineuse, trouvait une nouvelle fois Francky dans la profondeur qui ajustait le gardien d'une frappe croisée à ras de terre.

2 à 0! La messe semblait dite et les locaux, impuissants, faillirent se faire surprendre une toisième fois lorsque Nico, au terme d'une action personnelle de toute beauté et d'un une-deux à l'entrée de la surface, manquait l'immanquable seul face au gardien en tirant de peu à côté.

C'est alors le moment que choisirent les joueurs de Vignols/Voutezac pour se rebiffer. Leurs accélérations se firent de plus en plus pressantes sur le but de Fred et c'est d'extrême justesse que l'attaquant adverse manqua le cadre. De leur côté, les joueurs de l'A.S.B commencèrent à baisser pavillon petit à petit, croyant certainement que la partie était jouée.

C'est face à une défense devenue totalement passive que Vignols/Voutezac finît logiquement par en profiter et réduire le score. Le vent avait tourné et rien désormais ne semblait pouvoir résister à une formation complètement transfigurée, surmotivée à l'idée de pouvoir revenir dans la partie. Elle ne lachait plus sa proie et 5 minutes plus tard, égalisait d'une demi-volée aussi splendide que puissante sous la barre de la cage gardée par Fred, médusé! Le coup de tonnerre dans un ciel qui s'assombrissait de plus en plus au dessus des jaunes et bleus!

Le dernier quart d'heure ne fut qu'un long calvaire pour les visiteurs, voyant tour à tour leur entraîneur, Simon, puis Francky, à la suite d'un deuxième carton jaune, se faire expulser par l'arbitre. Et c'est à la suite de très (trop) longues minutes d'arrêts de jeu que les locaux marquèrent finalement le 3ème but, assassin!

La liesse s'empara alors des joueurs et des supporteurs qui venaient de renverser une situation fortement compromise et qui leur laisse entrevoir l'espoir d'un maintien amplement mérité à la vue de leur combativité. Alors que la foudre venait de s'abattre sur nos têtes, c'est un soleil radieux qui illuminait le coeur des rouges!

Cette terrible défaite, conjuguée aux belles performances de Malemort et Saint-Viance, vainqueurs respectivement de Saint-Pantaléon et sur le terrain de Brignac, est une très mauvaise opération au classement, puisque les positions se ressèrent dangereusement. Même si le maintien est assuré, il ne faudrait toutefois pas gâcher tous les efforts entrepris depuis des semaines, notamment le match nul ramené de Concèze, le leader, 3 semaines auparavant. Il sera donc nécessaire de se reprendre face à Malemort, au stade des Saules, le 10 mai prochain lors de l'ultime journée de ce championnat de 3ème Division. L'autre objectif de cette fin de saison étant bien évidemment la Coupe Maurice Leblanc, dans laquelle l'A.S.B est toujours en lice.

Défaite à domicile pour l'équipe réserve:

L'équipe B s'est quant-à elle inclinée lourdement sur son terrain face à une jeune et vaillante équipe de Meyssac. Le score sans appel de 5 buts à 1 reflète la différence de niveau entre les deux équipes, même si les Beynatois n'ont pas démérité. L'unique but de la partie côté A.S.B est l'oeuvre d'Ali, auteur d'une très belle reprise de volée consécutive à un corner tiré par Eric P. On peut néanmoins déplorer la blessure de Seb au cours de cette rencontre disputée dans un bon état d'esprit général.

L'A.S.B disputera ses deux dernières rencontres de championnat face à la même équipe, Saint-Hilaire, les 3 et 24 mai prochains, conséquence d'un match reporté au mois de janvier dernier.